« Bio-graphie »

iglika christova_micro-poétique_7Plasticienne à la double nationalité française et bulgare, Iglika Christova vit entre Paris et Sofia. Elle suit une formation classique à l’Ecole des Beaux-Arts de Sofia et continue ses études en France, à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré et à la Sorbonne en arts plastiques et sciences de l’art. Depuis 2016 Iglika Christova est doctorante à l’École doctorale Arts plastiques, esthétiques & sciences de l’art (ED 279). Son sujet de recherche ayant pour titre Dessin élargi et microcosme : une pollinisation réciproque sous la direction de Sandrine Morsillo propose une réflexion tant théorique que plastique sur l’impact du microcosme dans les processus créatifs. S’inscrivant dans une recherche transversale entre l’art et la science, Iglika Christova collabore également avec différents acteurs de la recherche scientifique. Sa pratique artistique s’articule principalement autour du dessin en tant que langage universel interrogeant le microcosme en investissant toutes les dimensions spatio-temporelles de l’œuvre d’art. La pratique graphique d’Iglika Christova engage un dialogue continu entre le dessin et le monde de l’infiniment petit. Depuis avril 2017 Iglika Christova collabore également avec l’organe de presse « ArtsHebdoMédias » où elle propose chaque mois, dans la rubrique « Arts & Sciences », des variations et réflexions sur ce sujet. Iglika Christova est aussi responsable de publication de la rubrique Pollinisations scientifiques de la plateforme et revue transversale Axone[s]  dédiée aux interactions arts-sciences.

Projets artistiques & expositions personnelles

Mars 2019 Exposition À l’intérieur de l’arbre en collaboration avec l’écophysiologiste Claire Damesin, Arosita Gallery, Sofia.

Juin 2018 Installation in situ de l’œuvre pérenne Micro-poétique au sein du PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire – Inserm).

Juin 2018 Sélection du projet À l’intérieur de l’arbre dans le cadre de l’appel à projet Coup de pouce 2018 (sessions 1). Projet interdisciplinaire en collaboration avec Claire Damesin, écophysiologiste au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (UPSud, CNRS, AgroParisTech).

Janvier 2018 Exposition Dessin et microscopie : une pollinisation réciproque, PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire), Paris.

Novembre 2017 Exposition Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard dans le cadre de la la biennale « La Science de l’art » 2017, organisée par le Collectif pour la culture en Essonne, sur le thème de la « Culture du risque », Orangerie-Espace Tourlière, Verrières-le-Buisson.

Mai 2017 Exposition MICRO-POÉTIQUE, Espace Jour et Nuit Culture, Paris.

Janvier 2017 Exposition H2O (Labellisation COP22), Galerie Graphem, Paris.

Février 2016 Installation vidéo in situ Or Noir sur le site de la Fontaine Saint-Michel, dans le cadre de l’exposition collective « 1.5 DEGREES », Espace Jour et Nuit Culture, Paris.

Septembre 2015 Exposition Zones Imaginaires, Splendens Gallery, Paris.

Septembre 2015 Diffusion de la vidéo Zones Imaginaires, sur la chaîne Souvenirs from Earth.

Septembre 2009 Exposition Strate(s), à l’Institut culturel bulgare, Paris.

Expositions collectives

 Novembre 2018  Participation au festival OVNi avec la vidéo GOD IN TRANSLATION, dans le cadre du programme de la Sorbonne Artgallery, Nice.

Avril 2018 Exposition Images de pensées au Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

Février 2018 Open studios, Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

Mars 2017 Exposition des lauréats et finalistes du Prix de Dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts au Palais de l’Institut de France, Paris.

Août 2014 – Janvier 2015 Le papier dans l’art contemporain, expositions organisées par la Fondation Yordan Parushev à la Galerie Raiko Aleksiev, (Sofia) et à l’Institut culturel bulgare, Paris.

2013 Participation au salon d’art contemporain Cutlog, Galerie Graphem, Paris.

2013 Participation au salon d’art contemporain DDessin, Galerie Graphem, Paris.

2013 Participation au salon Balt’Art Contemporain, Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne.

2012 Participation au salon d’art contemporain ST-ART, Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg.

2012 Passerelle(s), Galerie Bertrand Gillig / Galerie 59, Paris.

2012 Participation à la biennale d’art contemporain de Cachan.

2012 Exposition à l’espace VIVACOM Art Hall, des 19 artistes nominés dans le cadre du concours d’art contemporain bulgare « MOST » de la Modern Art Gallery of Sofia ; concours présidé par un jury international (Diana Picasso, Geza Von Habsbourg, Peter Blake…), Sofia.

2011 Participation au salon Balt’Art Contemporain, Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne.

2010 The seven deadly sins, Galerie No Smoking, Strasbourg.

2009 PouvoART d’achat, Galerie Cube Blanc, Paris.

2007 Television is Art, Galerie 13 Sévigné, Paris.

2005 Exposition d’affiches au Théâtre National de la Colline, 1er prix du concours d’affiches organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du spectacle Essaim de Toni Negri, Paris.

Parutions autour des expositions

• Sites internet & web magazines :

« Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard », article publié sur le site paris-art.com le 11 janvier 2018 : http://www.paris-art.com/iglika-christova-un-coup-de-genes/

« Iglika Christova à la recherche de l’unité du vivant », article publié sur le site ArtsHebdoMédias le 26 novembre 2018 : http://artshebdomedias.com/article/iglika-christova-a-recherche-de-lunite-vivant/

« Les dessins imprévisibles d’Iglika Christova », article publié sur le site ArtsHebdoMédias le 20 novembre 2017 : http://artshebdomedias.com/article/dessins-imprevisibles-diglika-christova/

« A la croisée du dessin et de la Biologie », sur le site Murmure d’Art, 2017 : https://murmuredart.wordpress.com/2017/01/15/a-la-croisee-du-dessin-et-de-la-biologie/

«H2O de Iglika Christova dans le dévoilement de l’intimité cellulaire d’une goutte d’eau », article publié sur le site ArtsixMic, le 7 janvier 2017 : https://www.artsixmic.fr/h2o-de-iglika-christova-dans-le-devoilement-de-lintimite-cellulaire-dune-goutte-deau/?fbclid=IwAR1cZboGCmf9T4BVOwTv9Qbzd_iOIboGhhv9TDFEFG95LYUYGA1SaZ8wiBw

« Exposition H2O à la Galerie Graphem jusqu’au 28 janvier 2017 », article publié sur le site Bernieshoot, 18 janvier 2017 : http://www.bernieshoot.fr/2017/01/exposition-h2o-dessin-microscopie-graphem-paris.html

« Imaginary Zones », a dialogue between Celine Tran & Iglika Christova, sur le web magazine Rich Guys Hunter, 2015.

• Revues papier :

« Zones imaginaires », interview publiée dans le magazine Art Croissance n°7, 2013.

Lia-Anne Thibout, « À propos de temps, de matière et d’art », Patrimoine & Marchés n° 3, 2008.

« PouvoART d’achat », entretien publié dans le magazine Horizon Croissance n° 13, 2009.

• Catalogues d’expositions :

Participation au catalogue d’Art-Scènes « from portrait 2 self-portrait » dans le cadre d’une présentation du mouvement « Transfiguring », 2016.

Participation à « Architecture humaine urbaine », un recueil d’Art-Scènes regroupant 17 artistes, 2015.

Participation au catalogue de la Fondation Yordan Parushev autour de l’exposition « Le papier dans l’art contemporain », 2015.

« Zones imaginaires », livret édité à l’occasion de l’exposition Zones Imaginaires à la Splendens Gallery, 2015.

Participation au catalogue de l’exposition collective dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Cachan (22ème édition), 2012.

Conférences 

« Dessin et microscopie : une pollinisation réciproque » dans le cadre de la journée d’étude « Les usages biologiques de l’art, et les usages esthétiques de la vie dans la pensée contemporaine », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole doctorale de philosophie, 9 décembre 2017.

« Dessin scientifique et microscopie : une pollinisation réciproque » dans le cadre du séminaire « Le langage autorisé », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École doctorale APESA, 11 octobre 2017.

‘‘Drawing and microscopy: a reciprocal pollination’’ dans le cadre du séminaire « How does the brain see and make art? », Université Paris Descartes, 8 décembre 2016.

« Archive en provenance du futur » dans le cadre de la journée d’étude « Fabrica Memoriae – Création, Mémoire & Innovation – Le futur des fonds oubliés », Institut d’études avancées de Paris, 4 février 2016.

« Quels tremplins représentent les centres d’art pour les artistes contemporains français ? » dans le cadre des Tables Rondes de l’EAC, 11 mars 2013.

• Conférences à venir :

« Co-dépendance entre les connaissances scientifiques rationnelles et une relation sensible à l’arbre » dans le cadre du séminaire « Arts plastiques et sciences de la nature : dialogues interdisciplinaires », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 13 juin 2019.

« Dessiner le microcosme : matière à réflexion ou réflexion sur la matière » dans le cadre du colloque « La matérialisation de l’invisible » organisé par Luciana Gabriela Soares Santoprete, Institut d’études avancées de Paris, 2020.

Publications dans des revues et/ou des plateformes d’art contemporain / de 2011 à aujourd’hui

Depuis mai 2017 Auteure pour la rubrique Arts & Sciences de l’organe de presse en ligne dédié à l’art contemporain ArtsHebdoMédias.

• Articles publiés dans le cadre d’ArtsHebdoMédias

« Sous microscope, l’œuvre se dévoile », ArtsHebdoMédias [en ligne], mai 2018.

URL : http://artshebdomedias.com/article/microscope-loeuvre-se-devoile/

« Quand les imaginaires artistiques se jettent à l’eau », ArtsHebdoMédias [en ligne], septembre 2018.

URL : http://artshebdomedias.com/article/imaginaires-artistiques-se-jettent-a-leau/

« Les tremblements infinis de la matière », ArtsHebdoMédias [en ligne], juin 2017.

URL : http://artshebdomedias.com/article/tremblements-infinis-de-matiere/

« Voyage en Microcosmie », ArtsHebdoMédias [en ligne], avril 2017.

URL : http://artshebdomedias.com/article/voyages-en-microcosmie/

Juillet 2011 à décembre 2013 Responsable de publication du magazine d’art contemporain Art Croissance :

-   rédaction d’articles/interviews sur l’art contemporain, son actualité et ses enjeux,

-   direction artistique de la revue,

-   réalisation de supports de communication ;

• Articles publiés dans le cadre du magazine Art Croissance (sélection)

« De peintures en gravures : figer le temps », regard sur le peintre et graveur de Yu Jen-chih, Art Croissance n° 9, 2014.

« Progrès technologique : liberté ou anorexie de l’être », Art Croissance n° 9, 2014.

« Par-delà beauté et laideur : Authentique prélude pour une esthétique fictionnelle », Art Croissance n° 10, 2014.

« Le dessin, une trajectoire sensible de Lascaux au numérique », Art Croissance n° 7, 2013.

« Proposition de critères d’évaluation pour les œuvres d’art contemporain », Art Croissance n° 7, 2013.

« Biologiquement avant-gardiste », article publié dans le magazine Art Croissance n° 5, 2012.

« Peinture et photographie, un éternel vis à vis », article publié dans le magazine Art Croissance n° 5, 2012.

• Entretiens réalisés dans le cadre d’Art Croissance (sélection)

Entretien avec Vincent Honoré, directeur de la DRAF (David Roberts Art Foundation), autour de l’exposition « Le musée d’une nuit » dont il est commissaire, Art Croissance n° 10, 2014.

Entretien avec Hervé Fischer, artiste et philosophe spécialiste des nouvelles technologies, Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec Marion Zilio (docteure en Esthétique), Julien Verhaeghe (docteure en Esthétique) et Florian Gaité (docteur en Philosophie), Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec Blandine Savrda, commissaire de l’exposition monumentale Art robotique à La Cité des sciences et de l’industrie, Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec l’artiste Patrick Laumond, Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec l’écrivaine Marie-Hélène Grinfeder, Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec le photographe Gérard Rancinan, Art Croissance n° 9, 2014.

Entretien avec l’artiste Laurent Lacotte, membre du Studio 21bis, Art Croissance n° 6, 2013.

Entretien avec l’artiste Fernando Arrabal, Art Croissance n° 7, 2013.

Entretien avec l’artiste Wim Delvoye, Art Croissance n° 7, 2013.

Entretien avec Philippe Piguet, directeur artistique du salon Drawing Now, Art Croissance n° 7, 2013.

Entretien avec le photographe Frank Perrin, Art Croissance n° 6, 2012.

Publications dans des revues ou ouvrages à comité de lecture

‘‘Drawing and microcosm: a reciprocal pollination’’, article à paraitre dans l’ouvrage collectif, Multiple Perspectives on Bio-politics, Bio-aesthetics and Bio-ethics. Gustavo Chirolla et Nicolas Lema (eds.), Bogota : Universidad de El Bosque (à paraitre en 2020).

« Les mathématiques existentielles de Laurent Derobert », article-entretien à paraitre dans l’ouvrage collectif « Les enseignements de la conférence dans l’art », Éditions de la Sorbonne, Paris, (à paraitre en 2020).

Publications dans des plateformes scientifiques [en ligne] à comité de lecture 

Entretien avec Marc-Williams Debono, chercheur en neurosciences, poète et essayiste, Axone[s], septembre 2017.

Entretien avec Claude Ber, poète auteur dramatique et essayiste, Axone[s], mai 2017.

Entretien avec Daniel Ramirez, philosophe et écrivain, Axone[s], mai 2017.

Entretien avec Daniel Balvey, physicien et ingénieur en calcul scientifique, Axone[s], juin 2017.

« L’archive en provenance du futur », Fabrica Memoriae, publication dans le cadre d’Art&Flux (Institut ACTE), 2015.

Participation à des activités de recherche

Participation à la réunion publique de travail interdisciplinaire animée par Agnès Foiret le 12 décembre 2018 au Centre Saint Charles, École des Arts de la Sorbonne. Table ronde organisée dans le cadre de la rédaction d’un argumentaire pour un prochain numéro de la revue Plastik (revue de l’Institut ACTE). Sujet de la réunion de travail : « Quelles nouvelles pistes de recherche-création pour éclairer la relation humain/nature ? Quels projets de recherche porter, pour quelles actions partagées et pour quels biens communs ? »

Depuis 2016 Membre de la ligne de recherche de l’équipe Arts & Sciences de l’Institut ACTE (unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Participation aux conférences, rencontres et séminaires organisés par l’Institut ACTE (Arts, créations, théories et esthétiques), l’École doctorale APESA et l’École des Arts de la Sorbonne.

Depuis mars 2017 Co-création de la plateforme et revue doctorale Axone[s] avec les doctorantes en arts plastiques Alexia Antuofermo et Stéphanie Kamidian et le soutien de l’École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (ED 279). Plateforme dédiée aux passerelles entre l’art contemporain et les autres disciplines telles que la science, les arts sonores ainsi que les nouvelles technologies.

Depuis mars 2017 Responsable de publication pour la rubrique Pollinisations scientifiques d’Axone[s].

 Commissaire d’exposition / 2019

Commissaire de l’exposition collective Processus ayant eu lieu au Centre Saint Charles du 12 au 21 décembre 2018 dans le cadre des Assises de la recherche « Arts, création et interdisciplinarité ». Le propos de l’exposition était de proposer un regard sur le phénomène de la recherche-création à travers les travaux de quatre doctorants contractuels en arts plastiques. À cet égard, elle a mis l’accent sur la singularité des processus de recherche engagés dans le cadre de la thèse tout autant que sur leur mise en œuvre.

Commissaire de l’exposition collective d’art contemporain Les espaces du dessin, présentant les travaux de trois doctorants & trois enseignants de l’Ecole des arts de la Sorbonne à la galerie d’art de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia. Avec cette exposition, planifiée pour le printemps 2020, il s’agira d’entrevoir des possibles espaces du dessin contemporain, évoluant autour d’une pluralité de supports, de langages et de médiums graphiques.