Performance (2009)

« PouvoART d’achat » 

Iglika Christova munie d’un caddie rempli de ses oeuvres rencontre l’objectif de Deyan Parouchev dans des lieux emblématiques de la société de consommation ainsi que de l’univers de la finance. Ils interrogent à leur manière l’idylle entre l’art contemporain et le marché, cherchant à savoir qui de l’image de l’artiste ou de l’oeuvre prime aujourd’hui dans le monde de l’art. En somme, ils se demandent quel est le statut du créateur de nos jours…

En effet, aujourd’hui un artiste qui « ne sait pas se vendre » n’existe ni sur le marché de l’art contemporain ni aux yeux des critiques. De plus, s’il réussit à faire valoir quelques œuvres, on lui demande  de produire régulièrement à des fins mercantiles. Comme au cinéma, le nombre d’entrées est un gage de qualité pour les médias qui en oublient presque de regarder la qualité des oeuvres présentées au public. L’artiste devient alors une sorte de « spécialiste en marketing et communication de l’art contemporain » tout en se cachant derrière des idées nobles et des concepts sociopolitiques.

Vendre sa propre image, telle une marque censée garantir la qualité du produit, est devenue pour certains acteurs de l’art plus important que de communiquer sur les oeuvres elles-mêmes. C’est à partir de ce constat qu’est née cette série de photographies. Ainsi, les prises de vue vont de la Place Vendôme à La Défense, d’un supermarché à une usine désaffectée, d’un sex-shop à un open-space, d’un centre commercial à une déchetterie… Déchetterie où Iglika par le biais d’un geste symbolique, – livrer ses peintures aux mâchoires des bennes à ordure – déclara sa mue : le passage de « peintre » à « plasticienne ». A compter donc de cette année, 2009, elle tourna le dos à la peinture pour s’ouvrir à des pratiques transversales. Dans les mises en scène de cette performance, Iglika cherche aussi de manière ironique à vendre sa propre image afin de dénoncer, avec légèreté, l’hypocrisie de certains acteurs du marché de l’art auxquels elle propose de « se vendre » afin de vendre ses oeuvres.

1_MG_13 2_Pouvo'Art d'achat 1 3_Pouvo'Art d'achat 2 4_Pouvo'Art d'achat 3 5_Pouvo'Art d'achat 4 6_Pouvo'Art d'achat 5 7_Pouvo'Art d'achat 6 8_Pouvo'Art d'achat 7